Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /htdocs/wp-content/plugins/ays-popup-box/includes/class-ays-pb-data.php on line 838
Mentorat avec Marc Roussel - Marc Roussel
Patricia Pastor. Biographe
Patricia Pastor Biographe

Mentorat avec Marc Roussel

Marc m’a aidé à me reconnecter à mon propre désir d’être. Aujourd’hui je me lance professionnellement dans un domaine qui me correspond totalement et avec lequel je me sens en parfaitement en résonance. Je perçois la vie avec d’autres yeux. Cette rencontre a fait évoluer mon rapport au monde. Patricia Pastor

Marc m’a aidé quelques mois après mon expatriation en Andorre. Établie à Lyon je vivais alors une situation plutôt confortable, à l’aise dans mon métier et baignant dans un milieu culturel qui m’offrait un certain équilibre. "

Ce déracinement m’a totalement déconnecté de cet environnement. Je me suis sentie perdue, sans activité professionnelle, ni possibilité d’exercer mon précédent métier, sans vie sociale ni culturelle, tout cela dans un pays dont je ne maîtrisais pas la langue officielle.

Première partie de l'accompagnement

Marc m’a aidé à cerner rapidement l’origine de mon problème qui influait autant sur mon équilibre moral que physique : je m’enfonçais dans une spirale négative perdant confiance en moi. Je ne parvenais pas à trouver ma voie et Marc m’a permis de me rendre compte que mon « pessimisme » engendrait ce mal être.

Dans un premier temps Marc m’a fait un programme d’exercices de maîtrise de soi et m’a entraînée jusqu’à ce que je sois autonome et puisse me libérer de ces doutes et angoisses. En travaillant avec ces techniques, très simples d’ailleurs j’ai retrouvé rapidement des idées positives et, finalement, désamorcé cette spirale négative.

Cette partie du travail a permis de stabiliser mon état général constituant un gain de temps précieux tous en percevant mon avenir sans plus de craintes En regardant le chemin parcouru avec Marc, je constate que j’ai retrouvé le sourire et surtout que j’ai eu envie de poursuivre le coaching. J’étais assurée d’emprunter la bonne direction. C’est d’ailleurs sa philosophie. 

« Si tu vas sur le mauvais chemin tu souffres.
Si tu prends la bonne direction, tu éprouves du plaisir ».

Ce rapport plaisir /souffrance, de prime abord simpliste, est en fait un élément essentiel pour cibler le domaine d’activité dans lequel je me sentirais à l’aise. Ce qui nous amène à la 2eme étape

Vous voulez lancer ou relancer votre business, cliquez ici

2ème partie de l'accompagnement

La seconde partie du coaching porte un titre on ne peut plus évocateur : « Accrocher une étoile » ; A savoir : scanner toutes les activités de prédilection et compétences, les affinités puisées dans une sphère très élargie de tous les domaines de ma vie.

Après en avoir ciblé quelques-unes, je me suis rapprochée de celle qui a toujours été présente dans mon existence, dès ma plus tendre enfance, l’écriture. Mais de celle qui amène une utilité pour autrui, l’écriture dans l’aspect biographique. Toutes carences et frustrations peuvent constituer une grande source d’inspiration et nourrir nos forces intérieures si tant est qu’elles soient cernées et comprises.

La biographie, témoignage du passé familial est particulièrement utile pour les combler.

Le contact de Marc, sa relation à l’autre, son mode de discussion m’inspirent rapidement confiance grâce à une approche sans jugement de valeur ni remise en question de mes idéaux, sans questionnement intrusif. En parallèle il suit une trame précise.

Ce dialogue dirigé invite à la confidence dans le respect de mon intégrité, sans jamais invalider ma personne par une quelconque remarque désobligeante (que j’ai hélas parfois entendu dans la bouche de certains coachs).

C’est la raison pour laquelle j’ai accepté son aide, choisie parmi d’autres qui papillonnaient autour de moi. Certains individus enfilent la casquette du mentor ou de coach et s’inventent un pouvoir sur autrui. 

J’ai écouté mon instinct, mes ressentis qui ne me trompent généralement pas ! Pas de critiques, pas d’évaluations invalidantes, pas de force… Tous les feux sont au vert… Un vrai coach est celui qui soutient sans juger. C’est la cas de Marc !

Marc n’a pas cherché à me guérir d’un problème mais seulement à apporter son aide pour reprendre le contrôle de ma situation. Dans un premier temps il m’a reconnecté aux choses qui me donnent de l’énergie pour reprendre la route.

Nous sommes à même de résoudre, penser, décider selon notre volonté propre et non sous l’emprise d’autrui, pour faire plaisir ou se soumettre à nos propres doutes… Marc semble pouvoir tout entendre sans se montrer supérieur mais pour m’aider à focaliser sur mes aptitudes et mes talents qui sommeillent encore.

Plutôt que de contrarier mon discours, Marc m’a amenée à me poser les bonnes questions. J’ai pu prendre conscience de l’impact et des conséquences d’entretenir des pensées négatives et appris à me focaliser sur ce que je voulais et non sur ce dont j’avais peur…

Petit à petit je me sentais de plus en plus autodéterminée, 
volontaire, pensant par moi-même.
Marc se réjouissait avec moi à chaque étape, chaque succès de cette reconquête de mon autonomie…
Comme un enfant qui n’a plus besoin de tenir la main de l’adulte pour marcher, tout simplement parce que ses peurs irrationnelles ont enfin disparu, je n’avais plus besoin de son aide constante.

Ayant acquis une certaine compétence dans la réalisation de mon projet je possédais enfin le contrôle de la situation tout en ressentant beaucoup moins les perturbations extérieures. Le fait de passer à l’action rompt le cercle vicieux du postulat.

« J’ai peur parce que je ne sais pas 
et comme je ne sais pas
je ne m’aventure pas ».

Au cours de ce coaching j’ai révélé une compétence permettant de mieux contrôler ma situation. Le brouillard autour de moi s’est dissipé bien plus vite que je ne l’aurais cru. C’est important de s’entourer de personnes de confiance, expérimentées dans les domaines qui requièrent certaines aptitudes et connaissances. Ce sont des obstacles non psychologiques mais inhérents à tout projet.

J’ai apprécié son pragmatisme et sa positivité, son soutien inconditionnel, et la conviction profonde qu’il exprimait à propos ma réussite professionnelle. Mais également son respect total et sa ponctualité.

Il m’a fait découvrir des données que je n’avais jusqu’à présent jamais entendues nul part. J’ai également vécu des expériences libératrices et amusantes issues de la pratique théâtrale.

Il m’a laissé trouver mon propre rythme, je ne me suis à aucun moment sentie stressée, tenue à un quelconque rendement. Même lorsque je critiquais mon manque d’efficacité et de rapidité il soulignait l’intérêt du travail déjà accompli.

Le fait d’accepter mon rythme de maturation du travail, 
de la gestion du temps à renforcé mon besoin de liberté et à faire mes propres choix.

C’est un point important pour moi, sans doute l’un des plus utiles car je peux placer un mot sur le résultat : déculpabilisation !

La vie nous contraint suffisamment sans que quiconque intervienne pour ajouter encore de la pression, d’autant que le but est de se réaliser dans la joie, d’avoir le plaisir d’exercer enfin une activité professionnelle qui épanouisse.

Tout est logique dans le déroulement du coaching de Marc, totalement crédible. A cela il ajoute des encouragements et des félicitations à chaque pas ou étape franchie.

J’ai donc pu franchir cette première étape de mise en route de mon projet. Il m’a ensuite mise en contact avec des relations de confiance pour assurer la bonne marche administrative et légale de mon entreprise auprès :
·      D’un expert-comptable
·      D’une spécialiste en marketing pour assurer la promotion du site

Le suivi opérationnel se prolonge avec un accompagnement étape par étape jusqu’aux premières ventes.

Si comme moi vous êtes en phase de changement, que vous avez besoin « d’accrocher une étoile » à votre charrue, Marc est la bonne personne.

Pour conclure, j’ajoute que toute rencontre occasionne trois étapes : la surprise, le sentiment d’évidence puis le désir de se lancer.

Je pense que seule la rencontre avec l'autre permet de devenir « soi-même ».

C’est ma définition de l’altérité. La vraie vie ne peut s’éprouver qu’à travers ce qui la menace, la fait se transformer, au moment où nous allons laisser entrer quelqu’un d’autre. C’est à ce moment-là que l’on devient soi-même.

Marc m’a aidé à me reconnecter à mon propre désir d’être. Aujourd’hui je me lance professionnellement dans un domaine qui me correspond totalement et avec lequel je me sens parfaitement en résonance. Je perçois la vie avec d’autres yeux. Cette rencontre a fait évoluer mon rapport au monde.

Recevez nos emails privés gratuitement

J’autorise Marc Roussel à utiliser ce témoignage pour promouvoir ses services et produits.
Patricia Pastor
Biographe. La réciterie

Marc Roussel

Marc ROUSSEL
Consultant Mentorat & Master Mind

Cela a été une joie et un honneur d'accompagner Patricia Pastor, une femme remarquable au potentiel d'expression et de sensibilité inouï.

Voir aussi également

" Une troisième formation en ta compagnie toujours aussi enrichissante avec un Marc égal à lui-même, vivant, intéressant et doté d’un positivisme trop rare dans notre société très formateur loin des lassitudes trop scolaires. où professionnalisme et originalité sont réunis pour un résultat qui « fait mouche »à tous les coups. On avance vraiment avec l’énergie d’appliquer et de revenir." S D/Resp. : Département logiciels

Livre d'or Période IRCAR-Formation
Découvrir au complet

Une synthèse des résultats Moyenne des évaluations à chaud 17.76/20 + 10.39% d’implication aux valeurs de l’entreprise (Score final 90.31%) + 10. 67% de satisfaction au travail (Score final 84.41%) - 15.24% de stress perçu en moins (score final 31.81%) 90 jours après la formation 4 points de TO en plus (et 8 points d’écart / à la concurrence directe)

Projet Groupe LSF Dynamique managériale
Découvrir au complet

L’accompagnement m’a permis d’avoir une autre ouverture et d’acquérir plus de confiance en moi, aujourd’hui mon objectif est la recherche de partenariat pour faire avancer l’équipe. La journée de formation de l’équipe nous a permis de poser un autre regard sur les gens, nous avons vu émerger les leaders du groupe, c’est à dire les personnes sur qui nous allons pouvoir nous appuyer pour demain. Patron d'un gros porteur

Symbolise un hotel
Projet gros porteur Région SUD IRCAR-Formation/PRO-Trainer
Découvrir au complet